Coronavirus

La réponse de McKesson Canada au COVID-19

 

À titre de partie prenante clé du système de santé canadien, nous savons que nous avons un rôle essentiel à jouer afin de rendre disponibles les médicaments et autres produits aux clients et aux patients lorsqu’ils en ont besoin.

Reconnaissant le rôle essentiel que nous jouons au quotidien, nous nous y appliquons avec encore plus d’empressement, alors que le monde entier lutte contre cette pandémie sans précédent.

Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour approvisionner nos clients et protéger la sécurité de nos employés. Nous travaillons sans relâche pour trouver des solutions aux nouveaux développements qui surviennent. Nous collaborons étroitement avec les responsables de la santé publique à travers le Canada afin d’assurer que nous sommes bien préparés à répondre aux besoins en évolution de nos clients de façon à ce qu'ils puissent offrir les meilleurs soins possibles à leurs patients.

Nous continuerons à fournir des mises à jour ici de manière régulière.

Dernière mise à jour avant le 12 mars, 2020 :  

 

La préparation à la COVID-19

Notre Centre mondial de contrôle de la sécurité surveille la situation de près. Nous travaillons avec les organismes gouvernementaux de santé et les autorités locales pour nous assurer que nous avons l’information la plus pertinente dès qu’elle s’avère disponible.

Le gouvernement du Canada a mis en place un décret d'urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, qui s'applique à tous les voyageurs entrant au Canada. Le décret prévoit des amendes importantes pour le non-respect des directives d’isolement obligatoire et des recommandations de bonnes pratiques à l'arrivée au Canada. Veuillez consulter les détails sur le site web de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ici.

Afin de protéger les personnes dans votre entourage, l’ASPC invite tous les Canadiens à :

  • rester à la maison à moins d'être obligé de vous rendre au travail

    • parler à votre employeur de la possibilité de travailler de la maison, si possible

  • éviter tous les déplacements non essentiels dans la communauté

  • éviter les rassemblements

  • limiter les contacts avec les personnes présentant un risque plus élevé (comme les aînés et les personnes en mauvaise santé)

  • sortir pour faire de l'exercice, mais demeurer près de votre domicile

  • si vous sortez de chez vous, garder toujours une distance d'au moins 2 longueurs de bras (environ 2 mètres) entre vous et les autres

    • les membres du ménage (les personnes avec lesquelles vous vivez) n'ont pas besoin de s'éloigner les uns des autres, sauf s'ils sont malades ou s'ils ont voyagé au cours des 14 derniers jours

  • Si vous ressentez des symptômes de la COVID-19, isolez-vous des autres dès que possible et évitez de vous rendre au travail ou dans des lieux publics. Appelez immédiatement un professionnel de la santé ou l’autorité de la santé publique de votre province ou de votre territoire de résidence.

 

L’inventaire des médicaments

Nous savons que nos clients sont très préoccupés par de potentielles pénuries de médicaments ou ruptures d’approvisionnement. À cette fin, nous travaillons activement avec les fabricants et sommes en constante communication avec ces derniers afin d’identifier toute pénurie. Nous agissons rapidement afin de contrer les pénuries ou ruptures à mesure qu’elles sont décelées. Ces mesures comprennent :

  • Obtenir des approvisionnements supplémentaires

  • S’approvisionner de substitutions

  • Impliquer les fournisseurs dans des stratégies d’allocation visant à assurer une répartition équitable

  • Mettre en œuvre des restrictions et des limites relatives aux commandes de certains produits

  • Planifier la continuité des activités afin d’assurer le maintien et la protection des opérations dans l’ensemble des sites et des installations

Notre priorité est d’assurer la stabilité de notre chaîne d’approvisionnement en produits de santé au Canada, tout en protégeant la santé de nos employés et clients. Nous protégeons notre chaîne d’approvisionnement en surveillant de près tous les retards qui pourraient survenir dans la fabrication de produits finis suite à la non-disponibilité de certaines matières premières et/ou substances actives en raison d’interdictions imposées sur les réseaux de transport et des perturbations de travail au Canada. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les fabricants pour mettre en œuvre des restrictions de commande sur les produits à forte demande, tout en faisant la promotion des commandes responsables et des meilleures pratiques de l'industrie.

Pour obtenir les informations les plus récentes, visitez la page Web sur la COVID-19 de l'Agence de la santé publique du Canada.

 

La protection des employés et des activités de nos centres de distribution

Nous exerçons une surveillance active des régions où la COVID-19 s’est répandue et avons mis en place des plans de continuité pour aider à protéger nos employés et, du même coup, préserver notre capacité à desservir nos clients. Si un centre de distribution de McKesson Canada devait fermer, même s’il s’agit d’un centre responsable de la distribution de médicaments de spécialité, nous sommes actuellement en mesure d’exécuter les commandes par l’entremise de l’un de nos autres centres de distribution.

Nous avons mis en place de vastes mesures pour faire face à la COVID-19 et pour protéger les employés et les clients. Ces mesures comprennent :

  • La collaboration avec les organismes de santé publique et les agences gouvernementales afin de mieux faire connaître les efforts et les capacités de préparation aux situations d’urgence.

  • Le déploiement d’un programme de soutien ciblé et bonifié pour les employés de première ligne qui jouent un rôle clé dans le soutien des patients et des clients en cette période sans précédent.

  • Ce programme comprend des mesures de soutien financier, social et de santé, telles que la télémédecine, auxquelles s’ajoute une gamme complète d’avantages sociaux.

  • La bonification du Fonds d’aide, et l’ajout d’un congé payé de 10 journées ouvrables pour tout employé qui doit s’auto-isoler en raison de la COVID-19.

  • La mise en place de mesure de protection pour nos employés, y compris :

    • Des équipements de protection individuelle obligatoires à être portés dans les centres de distribution

    • Des mesures de dépistage de la COVID-19 à l'entrée des installations

    • Des affiches à la grandeur des centres de distribution sur les consignes à suivre et les symptômes à surveiller

    • Des stations de lavage et de désinfection des mains

La protection de nos clients

Soyez rassurés que nous prenons toutes les mesures préventives et proactives nécessaires pour assurer que notre milieu de travail soit sain et sécuritaire. Les clients doivent également continuer à appliquer de bonnes mesures d'hygiène pendant la COVID-19, en plus des protocoles que nous avons mis en place. Si un individu reçoit un test positif à la COVID-19, notre protocole d’équipe prévoit ce qui suit :

  • Contacter tous les employés et les transporteurs tiers qui ont pu être en contact avec l’individu et leur offrir un soutien approprié.

  • Faire appel à une entreprise tierce spécialisée dans l'assainissement pour nettoyer en profondeur la zone du centre de distribution où travaillait l’individu, ainsi que les principaux points de contact et les aires communes à l'intérieur de l'établissement.

  • Faire valider et approuver nos protocoles par des spécialistes de l'hygiène, conformément au plan d'intervention de McKesson Canada en matière de COVID-19.

  • Faire aseptiser tous les bacs de livraison / produits qui ont pu entrer en contact avec l'individu.

McKesson Canada continue de prendre des mesures proactives pour protéger ses employés, ses patients, ses clients et ses partenaires en soins de santé. Nous avons amélioré nos pratiques d’assainissement et de stérilisation dans nos centres de distribution en réponse à la COVID-19, notamment en ce qui concerne les bacs. Nos partenaires de transport et nos chauffeurs sont également très prudents lorsqu'ils manipulent des produits pendant les trajets. Les chauffeurs de McKesson Canada ne passent plus par les zones de réception des hôpitaux lors des livraisons et ont modifié les protocoles de la chaîne de signatures conformément aux nouvelles directives de Santé Canada.

Coronavirus

McKesson Canada’s Response to COVID-19

As a key part of Canada’s healthcare system, we know we have a critical role to play in making medications and supplies available to customers and patients when they need them.

We recognize our role is even more important at this moment, and is one we take seriously every day and even more so right now as the world faces this unprecedented pandemic.

We are taking all the necessary steps to make sure that we do everything we can to continue to supply our customers and protect the safety of our employees. We’re working tirelessly to address new developments as they occur. We are in close contact with public health officials across Canada to ensure we are well-prepared to address our customers’ evolving needs so that they can best care for their patients.

We will continue to provide updates here as they become available.

Last updated August 10, 2020:

 

COVID-19 Preparedness

Our Global Security Operations Center (GSOC) is monitoring the spread of COVID-19 closely. We are working with government health agencies and local authorities to make sure we have the most relevant information as soon as it becomes available.

The Government of Canada has put in place an emergency order under the Quarantine Act, which applies to all travelers arriving in Canada. It has significant fines for not obeying mandatory self-isolation guidelines and recommendations for best practices upon arriving back in Canada. Please review the details on the Public Health Agency of Canada’s (PHAC) website here.

To further protect those around you, all Canadians are advised by PHAC to:

  • stay at home unless you have to go to work

    • talk to your employer about working at home if possible

  • avoid all non-essential trips in your community

  • do not gather in groups

  • limit contact with people at higher risk, such as older adults and those in poor health

  • go outside to exercise but stay close to home

  • if you leave your home, always keep a distance of at least 2 arms lengths (approximately 2 metres) from other

    • household contacts (people you live with) do not need to distance from each other unless they are sick or have travelled in the last 14 days

  • If you start having symptoms of COVID-19, isolate yourself from others as quickly as possible, and refrain from visiting the workplace or public places. Immediately call a health care professional or the public health authority in the province or territory where you are located.

 

Supplies of Medications

We know that the potential for drug shortages or supply disruption is an area of great concern to our customers. To that end, we are actively working with manufacturers to identify shortages and are in constant communication with them. As potential shortages or disruptions of products are identified, we’re acting swiftly to ensure supply continuity. These actions include:

  • Securing additional product

  • Sourcing back-up

  • Engaging suppliers in allocation strategies to ensure equitable distribution

  • Implementing ordering restrictions and limits on certain products

  • Business continuity planning to maintain and protect operations across all locations and facilities

Our top priority is securing a stable supply chain for healthcare products in Canada, while protecting the health of our employees and customers. We are protecting our supply chain by closely monitoring any delays that might occur in manufacturing finished products due to the availability of raw materials and/or active substances that might have been impacted by all transportation networks, as well as labour disruptions within Canada. We are also working closely with our manufacturing partners to implement ordering restrictions on certain products, while promoting responsible ordering and industry best practices.

For the latest and most up-to-date information, visit the Public Health Agency of Canada's web page on COVID-19

 

Protecting our distribution centre employees and operations

We’re actively monitoring regions where COVID-19 has spread and have continuity plans in place to help protect our employees, which in turn will preserve our ability to continue serving our customers. If a McKesson Canada distribution center must close, including one that provides specialty medications, we currently have the ability to fill orders at one of our other distribution centers.

We are taking broad steps to address COVID-19 and, to protect employees and customers. These include:

  • Working with public health organizations and policy stakeholders to boost awareness of emergency preparedness efforts and capabilities.

  • Rolling out a targeted and enhanced employee support program for front line employees who are playing a key role in supporting patients and customers in this time of unprecedented need. 

  • The program includes access to financial, social, and healthcare support initiatives such as telemedicine, that are additive to an already compressive set of benefits.

  • We are introducing an expanded Employee Relief Fund, and a special 10 paid working days leave for any employee who needs to self-isolate for reasons related to COVID-19.

  • We also have implemented safeguarding measures for our employees, including:

    • Mandatory PPE to be worn inside distribution centres;

    • COVID-19 screening measures upon entry into facilities;

    • Visual information symptom guidelines posted throughout distribution centres; and

    • Handwashing stations and hand sanitizers

 

Protecting our customers

Please be reassured in knowing that we take all preventative and proactive steps to keep our workplace safe and healthy. Customers should also continue to practice good hygiene measures during COVID-19, in addition to the protocols we have implemented. As a team, if we identify a positive COVID-19 case our protocol is to:

  • Contact all employees and third-party carriers who may have had contact with the individual and offered appropriate support.

  • Procure a specialized third-party sanitization firm to deep clean the area of the distribution centre the employee was working in, as well as key contact points and common areas inside the facility.

  • Ensure our protocols are reviewed and approved by expert hygiene specialists as per the McKesson Canada COVID-19 response strategy.

  • Sanitize all delivery totes / products that may have come into contact with the individual.

We continue to take proactive steps to protect employees, patients, customers and healthcare partners. We have enhanced our cleaning and sterilization practices within our distribution centres in response to COVID-19, including with respect to totes. Our transportation partners and drivers are also extra cautious while handling products during routes. Our drivers no longer bypass hospital pharmacy receiving areas during deliveries and have modified Chain of Signature protocols to become aligned with Health Canada’s new recommendations.