Affinez les résultats

Affinez les résultats:

Filtrer par année

Par mois

Filtrer par mois
Filtrer par sujet
Filtrer par industrie
Filtrer par unité affaires

Agrégateur de contenus

Une solution des Premières Nations pour les soins de santé des Premières Nations en Colombie-Britannique

Duncan (Colombie-Britannique), 19 juillet 2016 — Les tribus Cowichan et Mustimuhw Information Solutions ont annoncé aujourd’hui la création d’un partenariat avec RelayHealth de McKesson Canada pour améliorer les soins de santé offerts aux membres des Premières Nations de Cowichan. Le projet pilote d’une durée de 18 mois contribuera à améliorer la santé de 400 patients des tribus Cowichan en leur offrant un accès sécurisé et personnalisé à leurs propres dossiers médicaux électroniques ainsi que la capacité de communiquer directement avec leurs fournisseurs de soins de santé en ligne.

Ce projet, nommé Closing the Circle of Care, rend hommage aux enseignements et à l’approche à l’égard des soins des autochtones des tribus Cowichan en donnant plus de poids à l’autonomisation et au besoin de travailler collectivement  pour améliorer la santé et le mieux-être. En encourageant les patients, les familles, la communauté et leurs fournisseurs de soins de santé à collaborer aux soins de santé, chaque participant devient un élément actif de l’équipe de soins de santé de la communauté. 

« Donner à nos membres la chance d’être un participant actif de leur cercle de soins constitue une étape  importante  et nécessaire pour l’amélioration de la santé des tribus Cowichan, » a indiqué Maureen Tommy, directrice générale des tribus Cowichan et présidente de Mustimuhw.

« Nous pouvons maintenant consulter tous les dossiers d’un patient à partir d’un même fichier, et ce, qu’ils aient été créés par une infirmière de la communauté, une équipe de soins de santé primaires ou un médecin de famille de la ville, » a déclaré Christina Nishimura, infirmière en soins de santé primaire du Ts’ewulhtunHealth Centre. « Cela nous permet non seulement de mieux coordonner les soins de nos patients, mais aussi de donner aux patients un accès complet à leurs dossiers afin de leur permettre de prendre leurs rendez-vous, de consulter leurs résultats d’analyses de laboratoire et d’envoyer directement des messages à leurs différents fournisseurs de soins afin de leur poser des questions ou leur faire part de leurs préoccupations; c’est aussi facile que d’envoyer un courriel. »

Le ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, Terry Lake, représentant le ministère de la Santé et Michael Green, chef de la direction d’Inforoute Santé du Canada étaient présents au moment de cette annonce, pour représenter l’investissement d’Inforoute Santé du Canada qui a contribué à concrétiser cette percée. Valerie Nicol, directrice exécutive de la division de pratique familiale de la vallée de Cowichan qui a collaboré au projet, était également présente pour l’annonce.

« Pour la première fois, les patients sont habilités à gérer leur propre santé, » a déclaré le ministre de la Santé Terry Lake. « Nous suivons les projets comme Closing the Circle of Care avec un grand intérêt et félicitons les tribus Cowichan pour leur leadership afin de donner l’accès personnel aux dossiers de santé électroniques. »

« Les patients ont un grand désir d'être actifs dans la gestion de leurs soins de santé, et d'avoir accès à l’information sur leur santé, avec la possibilité de faire parvenir un message en toute sécurité à leurs fournisseurs autorisés, » a déclaré Michael Green, président et chef de la direction, Inforoute Santé du Canada. « Inforoute est fière d'appuyer ce projet, qui est un exemple de ce que nous espérons pour tous les Canadiens dans le futur. »

Depuis plus de 15 ans, les tribus Cowichan sont des chefs de file en matière de conception d’approches de prestation de soins de santé et de connectivité qui reflètent la philosophie des Premières Nations sur l’autonomisation individuelle,

incluant l’utilisation du dossier médical électronique communautaire de Mustimuhw. Cet engagement, combiné à RelayHealth, ira encore plus loin.

« Lorsque nous avons rencontré les tribus Cowichan pour la première fois, nous avons été inspirés par la vision réellement globale de leur approche à l’égard des soins de santé centrés sur les patients, » a affirmé George Attar, vice-président principal, chef de la direction, Technologies et Technologies de l’information de McKesson Canada. « Je suis fier de constater que RelayHealth nous aide à réaliser la prochaine phase de l’évolution des soins de santé en permettant aux patients de devenir des membres actifs de leur équipe de soins. »

« Nous sommes impatients de partager ce que nous avons accompli avec nos partenaires des Premières Nations en Colombie-Britannique, » a déclaré Mark Sommerfeld, chef de la direction de Mustimuhw. « Il s’agit réellement d’une solution des Premières Nations pour les soins de santé des Premières Nations. »

 

– 30 –

 

Pour plus d’information :

 

McKesson Canada

Elizabeth Huart

Affaires publiques

514 832-2587

elizabeth.huart@mckesson.ca

 

Mustimuhw Information Solutions Inc.

Mark Sommerfeld

Chef de la direction

250 240-5929

Mark.Sommerfeld@mustimuhw.solutions

 

Inforoute Santé du Canada

Dan Strasbourg

Directeur, Relations avec les médias

416-595-3424

dstrasbourg@infoway-inforoute.ca