Affinez les résultats

Affinez les résultats:

Filtrer par année

Par mois

Filtrer par mois
Filtrer par sujet
Filtrer par industrie
Filtrer par unité affaires

Agrégateur de contenus

Mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement pharmaceutique intégrée

Tous les hôpitaux du Nouveau-Brunswick sont maintenant branchés à la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique nouvellement intégrée, qui est coordonnée par le centre de distribution de McKesson Canada, à Moncton.

« L’intégration des 22 hôpitaux à cette solution unique est une façon novatrice d’améliorer l’efficacité de notre système de soins de santé, de créer des emplois et de réaliser des économies au Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant, à l’occasion d’une visite du centre de distribution aujourd’hui.

Cinquante-trois emplois ont été créés grâce au partenariat établi entre le gouvernement provincial et McKesson Canada.

Chaque hôpital est désormais muni de cabinets de distribution automatisée AcuDose-RX dans des secteurs choisis où se trouvent des patients. Les cabinets délivrent automatiquement les médicaments appropriés aux patients, ce qui réduit les risques d’erreur humaine. Les cabinets ont été conçus à l’aide de la technologie biométrique, ce qui permet d’en limiter l’accès aux utilisateurs autorisés.

Le centre de préparation des ordonnances de l’Atlantique de McKesson Canada fournit les doses unitaires de la plupart des médicaments requis pour réapprovisionner les cabinets, ce qui assure le stockage juste à temps. Le format d’emballage est conforme aux lignes directrices établies par l’Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments et il utilise la technologie du code à barres afin d’assurer le suivi adéquat des médicaments, notamment à des fins de stockage et de prévention du détournement.

« Nous mettons l’accent sur l’amélioration des coûts et de la qualité de la prestation des soins de santé pour le bien-être du patient », a affirmé le président de McKesson Canada, Alain Champagne. « Ce partenariat nous a permis de redéfinir le processus de chaîne d’approvisionnement pharmaceutique pour les hôpitaux du Nouveau-Brunswick. Grâce au partenariat stratégique établi entre le ministère de la Santé, le Réseau de santé Horizon, le Réseau de santé Vitalité, Service Nouveau-Brunswick et McKesson Canada, les hôpitaux ont accès en temps opportun aux médicaments essentiels dont ils ont besoin, peu importe où ils sont situés dans la province. »

L’initiative devrait permettre au système de soins de santé de la province de réaliser des économies d’environ trois millions de dollars par année. L'Hôpital régional de Saint John a récemment été branché à la pharmacie centrale, ce qui a marqué l’achèvement du projet.

Opportunités NB accorde à McKesson Canada une aide financière pouvant atteindre 850 000 dollars sous la forme d’une subvention conditionnelle non remboursable, qui est utilisée pour compenser en partie les dépenses liées à la création d’emplois.

 

À propos de McKesson Canada

Fondée il y a plus de 100 ans, McKesson Canada se dédie à offrir des médicaments vitaux, des fournitures et des technologies de l'information qui permettent à l'industrie de la santé de fournir aux patients de meilleurs soins plus sûrs. Nos solutions permettent aux pharmacies, aux fabricants, aux hôpitaux et aux autres institutions de soins de santé de se rapprocher des millions de patients qu'ils traitent par jour, tout en contribuant à la qualité et à la sûreté des soins au Canada.