Étude de cas : La Nouvelle-Écosse : pionnière de la santé en ligne au Canada, avec l’imlantation de MyHealthNS

Étude de cas : La Nouvelle-Écosse : pionnière de la santé en ligne au Canada, avec l’imlantation de MyHealthNS

Changer la façon de faire participer les patients à leurs soins

Changer la façon de faire participer les patients à leurs soins

Les patients souhaitent être des partenaires actifs en ce qui a trait à leur santé et veulent être entendus lorsqu’il s’agit de leurs soins.

La Nouvelle-Écosse a fait un pas dans cette direction en créant un système de santé davantage axé sur les patients, qui leur permet de participer à leurs propres soins.

En juillet 2016, le ministère de la Santé et du Mieux-être, en partenariat avec McKesson Canada, annonçait le déploiement à l’échelle de la province d’un nouveau dossier médical personnel qui transformerait les soins de santé pour chaque Néo-Écossais.

Cette solution novatrice, RelayHealth, connue dans le cadre du projet sous le nom de MyHealthNS, donnera à chaque patient la possibilité d’accéder à son dossier médical personnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

En adoptant ce système provincial de dossier médical personnel, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse agit comme chef de file au Canada lorsqu’il s’agit de faire participer les patients à leurs soins de santé. Grâce à la plateforme RelayHealth.ca, les patients peuvent s’ouvrir un dossier médical personnel. Ils peuvent ajouter, afficher et gérer leurs renseignements à partir de n’importe quel appareil connecté au Web, tel que téléphone intelligent, ordinateur, ou tablette.

Les patients en lien avec des fournisseurs de soins de santé peuvent aussi avoir accès à leurs résultats de tests et communiquer en toute sécurité avec eux, en fonction des modules MyHealthNS activés par chacun des fournisseurs.

Permettre aux patients ce niveau de participation à leurs soins est conforme avec les meilleures pratiques en matière de personnalisation des systèmes de santé. Cette approche s’appuie sur le succès d’un projet pilote de deux ans réalisé en Nouvelle-Écosse auprès de plus de 6 000 patients.

Découvrez les commentaires des médecins au sujet du projet pilote.

RelayHealth

 

RelayHealth

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2.1.2 Plus grande responsabilisation des patients et transformation du système

Plus grande responsabilisation des patients et transformation du système

Les médecins ont réitéré l’importance de permettre aux patients de gérer leurs propres rendez-vous, une caractéristique clé du nouveau dossier médical sécurisé en ligne et l’un des nombreux facteurs qui a permis aux médecins d’aider plus rapidement leurs patients.

Au cours du projet pilote qui a duré deux ans, les services de santé offerts par les médecins ont augmenté de 22 %. En extrapolant ce résultat à toute la Nouvelle-Écosse, cela équivaudrait à ajouter plus de 770 nouveaux médecins dans la province.

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« L’interface électronique avec les patients est la voie de l’avenir. »

 

« L’interface électronique avec les patients est la voie de l’avenir. »

Les médecins de la Nouvelle-Écosse témoignent de leur expérience avec MyHealthNS.


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