Six Sigma

Six Sigma – Aperçu

Six Sigma désigne une philosophie de gestion qui vise l'atteinte de l'excellence opérationnelle par la promotion de l'engagement de l'entreprise tout entière envers des initiatives d'amélioration continue. Cette méthode repose sur des décisions fondées sur des données ainsi que sur le travail d'équipes interfonctionnelles dont l'objectif est d'améliorer la satisfaction de la clientèle et l'exécution des activités.

 McKesson Canada a été l'une des premières entreprises du secteur des soins de santé à adopter la méthode Six Sigma, en 1999.

Ce que ça signifie

Littéralement, sigma (σ) désigne la 18e lettre de l'alphabet grec. Dans le domaine de la réingénierie des processus, il s'agit d'une valeur décrivant l'efficacité d'un processus. Lorsqu'un processus atteint la valeur Six Sigma, cela signifie qu'il n'a que 3,4 défauts par million d'occasions (DPMO).

Partie intégrante de la culture de McKesson

Nous utilisons la méthode Six Sigma pour repérer et mettre en œuvre des processus et des améliorations sur le plan de la qualité dans la chaîne d'approvisionnement. L'engagement envers Six Sigma est profondément ancré au sein de notre entreprise et il est actuellement soutenu au Canada par les efforts concertés d'un directeur, d'un maître ceinture noire, de ceintures noires et de ceintures vertes.

Récemment, iSixSigma, chef de file dans le domaine Six Sigma, a nommé McKesson la meilleure entreprise Six Sigma pour laquelle travailler.

Méthode

Notre service Six Sigma assure la mise en œuvre d'initiatives de réduction des coûts et d'amélioration de la qualité dans toutes nos unités d'affaires et auprès de nos partenaires stratégiques. Pour y parvenir, le service utilise des outils d'analyse éprouvés, procède à la réingénierie des processus, organise des séances de travail et met en application des concepts Lean et des pratiques Kaizen fondés sur le principe DMAIC. Ainsi, nous pouvons tirer parti de l'ensemble de ces ressources afin de mettre à profit nos connaissances approfondies, notre expérience et notre sens des affaires dans le cadre des problèmes touchant nos partenaires et l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Résultats

Depuis sa mise en œuvre, la méthode Six Sigma nous a permis de faire des économies substantielles et d'atteindre les résultats ci-dessous :

  • Processus améliorés
  • Meilleure position financière
  • Satisfaction accrue de la clientèle
  • Avantage concurrentiel pour McKesson et pour nos clients

Valeurs Six Sigma

  • Mettre l'accent sur la clientèle
  • Le client définit la qualité
  • L'ennemi, c'est la variabilité
  • Agir par rapport à des faits
  • Mesurer, c'est la clé
  • Tirer parti de l'intelligence des employés