Six Sigma

Six Sigma – Aperçu

Six Sigma est une philosophie de gestion qui vise l’atteinte de l’excellence opérationnelle en favorisant l’engagement de l’entreprise toute entière à l’égard des initiatives d’amélioration continue. Cette approche repose sur des décisions fondées sur des données ainsi que sur le travail d’équipes interfonctionnelles qui améliorent la satisfaction des clients et l’exécution des activités.

McKesson Canada a été l’une des premières entreprises de soins de santé à adopter la méthode Six Sigma en 1999.

Ce que Six Sigma signifie

Au sens littéral, sigma (σ) correspond à la 18e lettre de l’alphabet grec. Dans le domaine de la réingénierie des processus, il s’agit d’une valeur décrivant l’efficacité d’un processus. Ainsi, lorsqu’un processus atteint la valeur Six Sigma, cela signifie qu’il n’a que 3,4 défauts par million d’occasions (DPMO). 

Partie intégrante de la culture de McKesson

Nous utilisons la méthode Six Sigma pour identifier et implanter des processus et des améliorations sur le plan de la qualité au sein de la chaîne d’approvisionnement. Notre engagement envers Six Sigma est profondément ancré au sein de notre entreprise et est actuellement soutenu au Canada par les efforts concertés d’un directeur, d’un maître ceinture noire, de ceintures noires et de ceintures vertes.

Récemment, iSixSigma, chef de file dans le domaine Six Sigma, a désigné McKesson comme la meilleure entreprise Six Sigma pour laquelle travailler.

Méthodologie

Notre équipe Six Sigma assure le déploiement d’initiatives de réduction de coûts et d’amélioration de la qualité au sein de toutes nos unités d’affaires et auprès de nos partenaires stratégiques. Pour y parvenir, l’équipe utilise des outils d’analyse éprouvés, procède à la réingénierie des processus, organise des séances de travail et met en application des concepts Lean et des pratiques Kaizen fondés sur le principe DMAIC. Nous pouvons tirer parti de l’ensemble de ces ressources afin de mettre à profit nos connaissances exceptionnelles, notre expérience et notre sens des affaires dans le cadre de problèmes touchant nos partenaires et l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Résultats

Depuis ses débuts, la méthode Six Sigma nous a permis de faire des économies substantielles et d’atteindre les résultats ci-dessous :

  • Processus améliorés

  • Meilleure situation financière

  • Satisfaction accrue de la clientèle

  • Avantage concurrentiel pour McKesson et nos clients

Valeurs Six Sigma

  • Priorité au client

  • Le client définit la qualité

  • La variabilité, c’est l’ennemi

  • Agir en fonction des faits

  • Mesurer, c’est la clé

  • Faire appel au savoir des employés