Étude de cas : La technologie fait progresser les soins de santé des Premières Nations en Colombie-Britannique

Étude de cas : La technologie fait progresser les soins de santé des Premières Nations en Colombie-Britannique

Une solution pour les Premières Nations et leurs soins de santé

Une solution pour les Premières Nations et leurs soins de santé

Quand le gouvernement fédéral a annoncé un soutien pour la mise en œuvre du principe de Jordan, une règle adoptée pour assurer aux enfants des Premières Nations un accès égal aux soins de santé, la tribu Cowichan était à la recherche d’investissements dans des solutions éprouvées, qui limiteraient les obstacles à l’accès aux soins de santé, en particulier pour les familles et les enfants des Premières Nations ayant des besoins complexes en matière de santé. Au fil du temps, ils ont adopté des outils et des technologies qui promettaient de soutenir leurs besoins.

Ils ont identifié une lacune : comment les citoyens peuvent-ils participer activement à leurs propres soins de santé quand seuls les médecins et le personnel infirmier ont accès à leur dossier médical? C’est ainsi qu’ils ont reconnu la nécessité de donner aux citoyens l’accès à leur dossier médical et de leur offrir un moyen simple de communiquer avec tous leurs fournisseurs de  soins de santé.

En juin 2016, la tribu Cowichan et Mustimuhw Information Solutions ont annoncé un partenariat avec RelayHealth de McKesson Canada, pour améliorer les soins de santé offerts aux membres de cette tribu des Premières Nations. Ce projet rendrait les individus responsables en leur donnant un accès sécurisé à leurs propres dossiers médicaux personnels électroniques, ainsi qu’en leur permettant de communiquer en ligne, directement avec leurs fournisseurs de soins de santé.

Le projet, nommé Closing the Circle of Care, rend hommage à l’approhe et aux enseignements de la tribu Cowichan relativement aux soins et renforce l’importance de la responsabilisation et du besoin d’unir les efforts collectifs pour améliorer la santé et le mieux-être. En encourageant les citoyens, les familles, la communauté et leurs fournisseurs de soins de santé à collaborer aux soins, chaque participant devient un membre actif de l’équipe de soins de santé de la communauté.

 

Favoriser la responsabilisation par des partenariats

Depuis plus de 15 ans, la tribu Cowichan est un chef de file en matière d’élaboration d’approches de prestation de soins de santé et de connectivité qui reflètent la philosophie des Premières Nations sur la responsabilisation individuelle, ce qui inclut l’utilisation du dossier médical électronique communautaire de Mustimuhw. Combiné à RelayHealth, cet engagement va encore plus loin.

Ce projet pilote, une première en Colombie-Britannique, établira un lien entre les patients et les fournisseurs de soins de santé et sera intégré au dossier médical électronique grâce à l’appui d’Inforoute Santé du Canada.

À l’heure actuelle, 920 000 dossiers de patients canadiens figurent dans RelayHealth, un service novateur reposant sur une interface Web qui permet un échange complet et sécurisé de renseignements entre les patients et tous leurs fournisseurs de soins de santé, et ce, peu importe où ils se trouvent. RelayHealth relie les dossiers médicaux électroniques (DME) et d’autres sources existantes de données cliniques, ce qui évite de devoir créer une nouvelle infrastructure ou de changer de fournisseur quand un patient déménage.

RelayHealth

 

RelayHealth

En savoir plus sur RelayHealth.


En savoir plus

Case Study: Technology advances health care for First Nations in British Columbia

Case Study: Technology advances health care for First Nations in British Columbia

A First Nations solution for First Nations health care

A First Nations solution for First Nations health care

When the federal government announced support for implementing Jordan’s Principle - a rule that was adopted to ensure equal access to health care for First Nations children - Cowichan Tribes was looking for investments in proven solutions, that reduce barriers to access health care, especially for First Nations families and children with complex health needs. Over time they adopted tools and technology that promise to support this.

They recognized a gap: how can citizens be active participants in their own health care when only their doctors and nurses have access to their health information? They recognized the need to close the circle of care by giving citizens access to their health information and a simple way to talk with their entire team of health care providers.

In June 2016, Cowichan Tribes and Mustimuhw Information Solutions announced a partnership with McKesson Canada’s RelayHealth to improve health care for members of the Cowichan Tribes First Nation. The project would empower individuals by providing them secure access to their own personal electronic health records and the ability to directly message their health care providers online.

The project – Closing the Circle of Care – honours the Cowichan Tribes’ teachings and approach to care by reinforcing the importance of empowerment and the need to work collectively for improved health and wellness. By encouraging citizens, families, the community and their health providers to be collaborators in their care, each participant becomes an active part of the community’s health care team.

 

Empowered by partnerships

For more than 15 years, Cowichan Tribes has been a leader in designing approaches to health delivery and connectivity that reflect a First Nations philosophy of individual empowerment, including the use of the Mustimuhw community electronic medical record (cEMR). Together with RelayHealth this commitment is taken even further.

This pilot project – the first of its kind in British Columbia – will connect  patients and  health care providers, and will be integrated with their EMR through the support of Canada Health Infoway.

There are currently 920,000 Canadian patient records maintained in RelayHealth – an innovative service with a web-based interface that provides a complete and secure information flow between patients and all of their health care providers, wherever they are located. RelayHealth connects existing electronic medical records (EMRs) and other existing sources of clinical data, avoiding the need for new infrastructure or a change in provider if a patient moves.

RelayHealth

 

RelayHealth

Learn more about RelayHealth.


Learn More