Livres Blancs - McKesson Canada
Occasions inexploitées dans le domaine de la pharmacie: Élargissement de la portée de la pratique et substitutions thérapeutiques
Les pharmaciens et pharmaciennes sont des professionnels de la santé hautement qualifiés qui jouent un rôle essentiel dans la gestion de la santé des patients, notamment par la prescription de médicaments. Leur pouvoir de prescription – qui inclut la capacité de prescrire, d'initier et d’ajuster les doses, ainsi que de gérer les substitutions thérapeutiques sans intervention d’un médecin – fait l’objet de discussions politiques récurrentes dans toutes les provinces canadiennes depuis la pandémie de COVID-19. L’extension de ce pouvoir à travers toutes les provinces est devenue plus urgente et pertinente que jamais en raison de la grave et persistante pénurie de professionnels de la santé à l’échelle nationale.
En savoir plus
Médicaments pour les maladies rares au Canada: Considérations relatives pour un accès équitables
Assurer un accès complet, opportun et équitable aux médicaments pour les maladies rares est une priorité de la politique publique pour le gouvernement du Canada. La décision du gouvernement d’allouer 500 millions de dollars annuellement à une stratégie nationale relative aux médicaments pour les maladies rares représente un pilier de son travail émergeant sur le régime d’assurance médicaments national. McKesson Canada est fière de contribuer à la conversation sur la politique publique concernant cette stratégie nationale, en s’appuyant sur son expérience avec les programmes de soutien aux patients, la distribution pharmaceutique et les services de pharmacie.
En savoir plus
De pandémie à endémie: Enseignements de la COVID-19 pour améliorer les campagnes de vaccination au Canada
Peu après le début de la pandémie de COVID-19 au Canada au printemps 2020, il est devenu évident que le retour à la « normale » ne se produirait pas avant qu'une écrasante majorité de Canadiens aient été vaccinés. À l'époque, le vaccin contre la COVID-19 n'existait que dans les plans des scientifiques biomédicaux. En effet, la plupart des observateurs ne prévoyaient pas l'arrivée d'un vaccin commercialisé en masse avant au moins 18 mois. Au-delà du simple développement du vaccin, le secteur pharmaceutique a dû relever le défi sans précédent de la fabrication, du transport, du stockage et de l'administration de milliards de doses.