Notre histoire

Notre histoire

VOTRE PARTENAIRE DE SANTÉ AU QUOTIDIEN DEPUIS PLUS DE 100 ANS

Depuis plus de 100 ans, nous faisons partie de la promesse du système de santé canadien. Nous sommes fiers de contribuer à la prestation constante de soins de santé à la fine pointe d’un côté à l’autre du pays. Les améliorations et les innovations remarquables du dernier siècle ont permis aux patients d’obtenir les médicaments dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. C’est ainsi que nous avons aidé les Canadiens à fournir de meilleurs soins de santé, et à y accéder.

Our history since 1905

 

Depuis 1905

Mise sur pied d'une entreprise nationale 

Depuis 1905

 

1905 :  l’entreprise National Drug and Chemical Company of Canada est créée.

1906 : la nouvelle société entame l’intégration opérationnelle de 19 entreprises de vente de médicaments en gros et de 13 établissements de vente au détail. Son siège social se trouve à Montréal.

L’entreprise National Drug est créée au Manitoba à la suite de l’achat de Drugs Limited. Des succursales ouvrent leurs portes à Winnipeg, à Regina et à Saskatoon.

Acquisition de Canadian Drug Company dans les Maritimes, et fusion de cette dernière avec les filiales de Halifax, de Sydney et de Saint John pour former la National-Canadian Drug.

1960 – 1990

 

1960 – 1990

Consolidation pour l'avenir

1960-1990

Fusion des activités de la division de l’Est avec celles de Estey & Curtis sous la nouvelle dénomination Eastern Drug Services (EDS). Par la suite, acquisition du distributeur de produits pharmaceutiques Provincial Wholesale Drugs de Halifax. Avec ces acquisitions, EDS devient le plus important grossiste de produits pharmaceutiques dans les provinces de l’Atlantique.

National Drug acquiert Western Drug en Colombie-Britannique, McMurdo Wholesale Drug Company, à St. John’s, et Top Drug Mart Distribution, à Toronto.

1964 : M. Loeb acquiert une participation majoritaire et, en 1977, Provigo fait l’acquisition de M. Loeb et de ses filiales.

1980 : la dénomination sociale devient National Drug Limited.

L’entreprise acquiert Southwestern Drug Limited, en Colombie-Britannique.

1987 : National Drug Limited devient Médis Services pharmaceutiques et de santé.

 

1991 – 2000

 

1991 – 2000

Croissance rapide 

1991-2000

 

1991 : McKesson Corporation de San Francisco acquiert une participation de 100 % dans Médis Services pharmaceutiques et de santé.

1992 : Médis Services pharmaceutiques et de santé fait l’acquisition du groupe pharmaceutique Focus au Québec.

1996 : l’unité d’affaires McKesson Services logistiques est créée afin d’offrir des services de logistique aux fabricants canadiens des industries pharmaceutique, de soins de santé et de cosmétiques.

1997 : Médis Services pharmaceutiques et de santé fait l’acquisition des services de distribution de Drug Trading Company.

 

2001 – Present

 

2001 à ce jour

Le 21e siècle 

2001 à ce jour

 

2002 : le nom McKesson Canada est choisi et une nouvelle marque est créée.

2004 : l’unité d’affaires McKesson Solutions pharmaceutiques spécialisées est créée en vue de développer des services dans le secteur en émergence des produits pharmaceutiques spécialisés.

2004 : McKesson Canada met sur pied McKesson Solutions logistiques.

2004 : McKesson Canada ajoute à ses solutions d’automation la gamme PACMED de distributeurs rapides de doses de médicaments, à la suite de l’acquisition d’un fournisseur montréalais.

2005 : McKesson Canada achète les actifs de Phase 4 Health, une société canadienne qui offre au secteur pharmaceutique des services de consultation, des essais cliniques et du soutien aux patients.

2008 : McKesson Canada achète le Groupe PharmEssor inc. (propriétaire des marques PROXIM et ProxiMed), une bannière qui fournit des services à 270 pharmacies indépendantes.

2009 : McKesson Canada conclut un partenariat avec le ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse en vue d’offrir aux Néo-Écossais un service de télésoins accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : HealthLink 811.

2012: McKesson Corporation complète l'acquisition de la bannière indépendante et de l'entreprise de franchises de Katz Group. 

2015 : McKesson Canada acquière la bannière Remedy’s Rx, le réseau de pharmacies indépendantes ayant la plus forte croissance au Canada.  

2016 : McKesson Corporation complète l’acquisition de Rexall Health, permettant à McKesson de proposer une gamme complète de services en matière de soins pharmaceutiques, offrant ainsi plus de choix aux consommateurs.

2017 : la division McKesson Solutions pharmaceutiques spécialisées devient McKesson Soins de santé spécialisés.

2017 : McKesson Corporation acquière GMD Distribution Inc.

2017 : McKesson Canada annonce l’acquisition d’Uniprix, une destination de choix pour les soins de santé au Québec.

2017 : McKesson Canada acquière Well.ca, ajoutant ainsi des capacités de commerce en ligne et une expérience numérique à ses actifs de commerce de détail.